Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Remèdes contre la solitude

Avec l’âge peut survenir un besoin de dépendance, mais également et malheureusement parfois, un sentiment de mal-être lié à une solitude extrême. Que l’on soit seul ou en couple, arrivé à l’âge de la retraite, il est véritablement important et nécessaire de tisser des liens avec son entourage. Car si les hobbies et passions ne suffisent pas toujours à combler votre temps libre, les amis et la famille sont aussi là pour ça.

La solitude des seniors

En France actuellement, les résultats statistiques de l’INSEE concernant l’isolement des personnes âgées sont assez alarmants. Aujourd’hui en effet, parmi les personnes âgées de plus de 70 ans, 60,4% vivent seules car elles sont séparées, célibataires, divorcées ou veuves. Et moins de la moitié d’entre eux déclarent avoir à proximité leurs enfants pour leur tenir compagnie.

La fréquence des contacts est en baisse, qu’ils se concrétisent sous forme de visite physique, de coup de téléphone, de courrier… Le sentiment de solitude devient de plus en plus régulièrement ressenti dans notre société, d’autant plus quand la santé est remise en question.

Garder des liens familiaux et amicaux

On n’a cessé de nous le dire toute notre vie, et nous le transmettons désormais au plus jeune : « Il n’y a rien de plus important que la famille ». Ceux avec qui vous partagez tous vos souvenirs d’enfance, et vos enfants avec qui vous en avez créé, ce sont eux qui peuvent vous faire sortir de la solitude que l’on peut ressentir quand on est plus âgé.

Qu’il s’agisse d’un cousin éloigné ou de vos petits-enfants, il est plus que nécessaire de maintenir de bonne relation. La cohésion familiale est véritablement primordiale, d’autant plus que lorsqu’on devient petit à petit le doyen de la famille, on en devient également le noyau central autour de qui on se regroupe. Profitez donc de cette posture pour resserrer les liens avec tous les membres de votre famille, dès que vous le pouvez !

Et s’il n’est parfois, malheureusement, pas possible de se réunir autour d’une table tous ensemble à cause de l’éloignement géographique, n’oubliez pas que vous pouvez toujours compter sur vos amis pour embellir vos journées. Ne serait-ce que pour aller au restaurant, aller se promener, faire un peu d'exercice, quelques minutes dans la journée. Cela vous fera changer d’air, et vous fera découvrir de nouvelles activités et autres horizons.

Faire des rencontres

Si la solitude se fait trop fréquemment ressentir et que vous jugez ne pas voir de personnes assez souvent, nous vous conseillons fortement de rejoindre des clubs pour rencontrer des personnes qui partagent vos passions. Voire même qui, comme vous, ressentent aussi cette solitude grandissante.

Il peut s’agir d’associations ou d’amicales de retraités, ou bien de centre sportif, de classes ou de club dédié à votre passion. Là-bas, vous tisserez des liens avec des gens plus proches de vous et qui vous feront oublier cette solitude pesante !

L’âge de la retraite, c’est l’âge de tous les possibles. Tisser des liens amicaux et familiaux (ou peut-être même amoureux) vous fera apprécier cette nouvelle et si belle étape de la vie !

Vous aimez cet article ? Votez !
8/10 (2 votes)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires