Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Sport pour senior : le yoga

Le yoga est une discipline à la fois méditative et active qui vise une libération spirituelle et corporelle. Pratiquée avec patience et persévérance, elle comporte de nombreux bienfaits.

Les bienfaits du yoga

Cette pratique sportive particulièrement douce et relaxante est tout à fait accessible aux seniors. En effet, elle est non traumatisante pour le corps, les articulations et très épanouissante car elle permet une reconquête des sensations et insuffle au corps une vitalité empreinte de sérénité.

Les retombées d’une pratique régulière sont nombreuses. Les postures assouplissent peu à peu les différents muscles et tendons et apaisent les troubles qui peuvent exister au niveau des organes internes. Enfin, la maîtrise des principales postures demande à se connaitre soi-même à contrôler ses muscles, pour les contracter ou au contraire les détendre.

Les postures et le souffle

Les deux fils conducteurs d’une séance de yoga sont les enchaînements de postures (par exemple, pose du lotus, de l’arbre, de la sauterelle) et le contrôle de sa respiration. Le souffle est fondamental car il accompagne les postures immobiles et fluidifie les postures qui nécessitent un mouvement.
Il existe des adaptations pour la pratique du yoga par les seniors ainsi certaines postures peuvent être atteintes à l’aide d’une chaise et, selon les cas, le professeur privilégiera des exercices plus doux pour le dos ou les articulations.


Source : TaiChiHealthProducts

Contre indications

Tout d’abord un bilan médical demeure nécessaire pour les seniors voulant commencer à pratiquer le yoga.
Il existe en effet des contre-indications précises pour les personnes ayant été opéré, celles atteintes de sclérose en plaque ou d’épilepsie.
Ensuite plus précisément le Bikram-Yoga et le Power Yoga sont déconseillés aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou respiratoires.

Le yoga est une pratique à la fois collective et très personnelle. Ainsi, les professeurs sont très attentifs à adapter la difficulté des exercices aux limites physiques de chacun.
Malgré son image, le yoga est une discipline peu acrobatique reposant sur le principe de non-violence envers son corps, car il s’agit avant tout de retirer un bien-être de chaque posture.

Vous aimez cet article ? Votez !
9/10 (1 vote)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires