Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Sport pour senior : l'aquagym

Encore un peu trop méconnu du grand public, et malheureusement souvent délaissé du fait de l’effort que ce sport demande, l’aquagym représente aujourd’hui l’un des meilleurs sports aquatiques pour les seniors. Voici un court article pour vous présenter ce sport aussi dynamique que convivial.

Les bienfaits de l’aquagym

En ce qui concerne les bienfaits de ce sport sont doubles : à la fois sur le plan de la santé et sur le plan esthétique. Grâce à des mouvements toniques, en plus de rester en forme, l’aquagym permet de muscler l’ensemble de son corps. Plusieurs types d’activités sont envisageables comme le vélo sous-marin, le travail avec des frites flottantes ou encore avec des altères en mousse. Dans chacune de ces possibilités correspond le travail d’une certaine partie de votre musculature. Il est donc conseillé d’effectuer des séances regroupant plusieurs de ces exercices afin d’harmoniser votre entrainement.

Par ailleurs, comme de nombreux sports, lorsqu’il est fait de façon régulière et fréquente, permet de travailler sur son endurance, sa respiration et sa résistance générale face à l’effort. En effet, l’aquagym permet de réguler ses moments de repos et de travail physiques. Ainsi, vous pourrez vous exercer à votre rythme et constater des progrès sur votre santé en générale. Le sport est un excellent moyen de renforcer ces défenses naturelles tout en libérant des endorphines, donc prendre du plaisir face à l’effort.

De cette façon, vous serez sûr de surmonter l’obstacle qui consiste à perdre votre motivation. En effet, l’aquagym, par son côté ludique, donne souvent une bonne première impression à ses adeptes. Cette activité peut s’effectuer à tout âge, quel que soit votre niveau en natation et aussi bien seul qu’en groupe, entre amis ou en famille. Pour terminer, le gros avantage de ce sport pour tous les chanceux qui disposent d'une piscine chez eux est qu'il est très facile de se souvenir et de refaire les mouvements appris en cours, chez soi.

Contre-indications

En ce qui concerne les contre-indications, la plupart du temps, il est juste nécessaire d’effectuer une visite médicale de routine afin de s’assurer que votre corps est apte à effectuer ce sport qui reste tout de même exigeant et éprouvant pour vous, même si l’on ne s’en rend pas tout de suite compte.

De même, il est conseillé d’éviter de commencer d’aquagym si vous êtes dans un état de santé trop fragile, immunitairement parlant. Enfin, faites en sorte de ne pas trop abuser de ce sport, bien qu’agréable, il pourrait se révéler trop fatiguant pour certaines personnes.

Démonstration d’aquagym



Source : Pratiks Sports

Outre ces quelques recommandations, si vous avez envie de découvrir un sport nouveau, jeune et dynamique, que ce soit entre ami(e)s ou en solitaire, n’hésitez plus et jetez-vous à l’eau ! Vous en ressortirez décontracté et revigoré.

Vous aimez cet article ? Votez !
9/10 (1 vote)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires