Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Sport pour senior : le cyclisme

Vous êtes retraité et vous souhaitez faire du sport ? Connaissez-vous les bienfaits du cyclisme ? Cette activité enrichissante comporte de nombreux avantages, car elle diminue la tension, elle ralentit le vieillissement cérébral, elle préserve les capacités respiratoires et elle limite l'ostéoporose. De plus, le cyclisme peut être pratiqué seul ou en groupe et à n'importe quel rythme. Lorsque les beaux jours arrivent, comme il est agréable de cheminer à vélo sur les petites routes de campagne et sur les chemins forestiers. L'air sent la campagne et le soleil caresse le sportif de ses rayons dorés.

Les bienfaits du cyclisme

Les médecins le considèrent comme un sport excellent pour développer son activité cardiovasculaire, car il assure une meilleure distribution du sang et de l'oxygène dans les muscles et dans les différents organes. Il développe également l'endurance et le maintien de l'activité physique en général. Il fait travailler les muscles et les mollets, souvent peu sollicités dans la vie courante. Enfin, il est particulièrement bénéfique pour le cœur, les os et les poumons. Ainsi, assis sur son vélo ou en danseuse dans les montées, le cycliste pratique une activité sportive complète.

Les gestes à connaître

Comme dans tous les sports, une certaine posture doit être choisie, ainsi qu'une attitude adéquate afin de ne pas se blesser. Tout d'abord, il est important de développer une bonne qualité de pédalage, en différenciant la phase du poussé, de la transition basse et de la traction. Le cycliste devra adopter un style doux, endurant et rythmé, afin de ne pas fatiguer certains muscles au départ par un effort trop intense. Enfin, le sportif adoptera, soit une position assise avec le bassin en point d'appui, soit une posture « en danseuse » avec le guidon comme point d'appui.

Une vidéo explicative vous donne quelques conseils dans ce domaine :


Source : Overstims

Les contre-indications à ce sport

Même s'il s'agit d'un très bon sport, particulièrement recommandé pour les seniors, le cyclisme doit être déconseillé aux personnes sujettes à l'échauffement de la plante des pieds ou ayant subi dernièrement une fracture de la clavicule ou de la scaphoïde. Cela pourrait leur être très préjudiciable et les médecins les mettront en garde contre cette pratique. De plus, les retraités sujets à la tendinite, ou à une affection du périnée devront choisir une autre activité en rapport avec leur état et avec leur condition physique.

Quoiqu'il en soit, le cyclisme est l'activité idéale pour les seniors en raison des bienfaits certains qu'il apporte sur le plan physique.

Vous aimez cet article ? Votez !
8/10 (1 vote)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires