Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Sport pour senior : le golf

Le golf représente une activité intéressante pour les séniors. Ce sport doux permet de rester actif sans craindre de se blesser. Très bénéfique pour la santé, le golf apporte des bienfaits au niveau physique et psychologique.

Les bienfaits du golf

Le golf aide à perdre du poids. Marcher tout en transportant son sac de golf, frapper la balle de golf pendant des heures fait brûler des calories. La pratique de ce sport est recommandée pour lutter contre l'obésité. Vous maigrirez en douceur sans trop en demander à votre cœur. Contrairement au sport collectif où le surpoids empêche de jouer et de prendre du plaisir, ici le challenge sportif est intense.

Il a été constaté que le golf permet de lutter contre le vieillissement cérébral grâce à la stratégie et la concentration que cela demande, sans parler du fait qu'il améliore vos relations. Cette activité physique représente l'occasion idéale pour échanger et passer un agréable moment avec les personnes que vous appréciez, et faire de nouvelles rencontres.

Cette discipline se pratique au grand air aux sons apaisants de la nature. Ecoutez le silence, les chants des oiseaux dès le matin, loin du tumulte de la ville. Découvrez et observez la richesse de l'écosystème du parcours de golf. Un écureuil qui saute d'un arbre et passe juste devant vous, un étang avec des poissons, de curieux végétaux, se retrouver en pleine nature fera automatiquement fuir le stress.

Apprenez à vous contrôler en pratiquant le golf. C'est idéal pour exercer son équilibre, la coordination, la maîtrise de l'espace et de son corps, développer sa précision et sa patience, ce qui est particulièrement recommandé pour les personnes âgées souffrant de vieillissement neurologique. En effet, le cerveau est fortement sollicité, et travailler les muscles et les articulations tout comme effectuer des mouvements de grand amplitude ne peut qu'être bénéfique. Tous les muscles sont en mouvement, faisant du golf un sport très efficace. Vous ne serez pas surpris de sentir tous vos muscles travailler en reproduisant les gestes du golf, et puis vous parcourez des kilomètres pour aller du début à la fin du parcours. Le mouvement de balancier du swing sollicite tout le haut du corps, et lorsque vous tapez dans la balle, le bas du corps engendre une puissance que vous ne retrouverez pas dans les autres disciplines.

Autre avantage, la progression ne cesse jamais. Un golfeur passionné, quel que soit son âge et son niveau, pourra continuer à jouer et à s'amuser sur un parcours de golf. Le challenge est quotidien et c'est cela également qui fait que le golf fait de plus en plus d'adeptes.

Les contre-indications

Le golf revêt peu de contre-indications puisque chacun le pratique à son rythme et à son niveau. Cependant, si vous rencontrez des problèmes de dos, vous devrez éviter de jouer au golf pendant un certain temps. Une contre-indication s'avèrera nécessaire si vous souffrez d'affections respiratoires, cardiaques ou articulaires qui interdisent la marche. Bien évidemment, ce n'est pas non plus recommandé si vous avez une fort ostéoporose ou une arthrose sévère de la hanche. Il est important de préciser que des problèmes peuvent survenir suite à des mauvais mouvements au golf. Pour assimiler les bons gestes dès le début, la Fédération française de golf conseille de suivre des cours.

Apprendre les gestes techniques

Il est essentiel d'apprendre les bons gestes afin de progresser. Vous devrez acquérir les mouvements techniques au plus tôt pour être précis et efficace. Vous devrez obtenir une bonne position à l'adresse pour que votre swing soit digne d'un professionnel. Les genoux sont légèrement fléchis, le dos droit et le menton relevé. Un bon swing s'apprend pour que la rotation des hanches et des épaules soit parfaite.


Source : imineo.com

Vous aimez cet article ? Votez !
8/10 (1 vote)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires