Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Sport pour senior : le jogging

Le jogging fait partie des sports qu’il est recommandé de pratiquer pour se maintenir en forme. Il est hautement bénéfique pour les seniors, car d’après les spécialistes, il permet de ralentir le processus de vieillissement des cellules. Cependant, le jogging peut devenir dangereux s’il est effectué sans prendre un certain nombre de précautions… D’où l’utilité de connaître les bons gestes et la bonne conduite à observer sur le terrain.

Les bienfaits du jogging

Le jogging a un effet positif sur les fonctions cardiaques et respiratoires. Au cours de la course, le cœur diffuse à un rythme plus accéléré le sang oxygéné au travers de l’organisme, ce qui est bénéfique pour les muscles et les autres organes. De leur côté, les poumons fournissent une plus grande quantité d’oxygène au corps et évacuent en abondance du gaz carbonique.

Ce processus qui semble simple a des répercussions notables sur des maladies de vieillesse comme le diabète, la maladie d’Alzheimer, l’hypertension, etc. Le mécanisme précis reste encore inexpliqué, mais il est prouvé que le jogging contribue à limiter la progression de ces troubles et peut même accorder aux seniors 2 à 3 ans de vie supplémentaire en bonne santé physique ou morale.

Conditions de pratique du jogging

Il est conseillé de faire son jogging tôt le matin ou dans la soirée. Les heures chaudes de la journée sont strictement à éviter. Les terrains de terre ferme et le gazon sont à privilégier, et il est recommandé de se chausser avec une paire de chaussures prévues pour ce sport.

Le jogging n’est pas une course de fond : il faut y aller en douceur avec de petites foulées. L’effort doit durer entre 20 et 40 minutes au plus. Le rythme doit demeurer doux et constant, sans effectuer une trop grande pression sur les muscles des jambes. Il est important de respirer normalement au cours de l’effort, et de prendre des pauses pour boire de l’eau et souffler si besoin est. A la moindre sensation de malaise, il faut tout de suite s’arrêter.

Contre-indications du jogging

En raison des risques d’accidents cardiaques, la durée du jogging ne doit pas excéder 40 à 45 minutes chez les seniors. Les sujets qui sont en surpoids ou qui présentent déjà un risque de malaise cardiaque ne doivent en aucun cas s’y adonner. Il est également contre-indiqué chez tous ceux qui souffrent d’arthrose sévère à la hanche ou au genou.

Préparer et faire son jogging



Source : Pratiks

Vous aimez cet article ? Votez !
9.3333333333333/10 (3 votes)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires