Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Les nouvelles technologies au service de la santé

La santé et le "bien vieillir" sont des préoccupations majeures de notre société actuelle. Grâce à l'avancée en matière de technologies, le monde médical n'échappe pas à la tendance et se voit doté de nouvelles technologies, à la portée de tous ou en développement, dont le but est d'accompagner chacun dans son parcours de santé.

Des applications au service de votre santé

Le smartphone étant l'allié de nombreux d'entre nous, il n'a pas échappé aux technologies de la santé et propose de multiples applications, pour prendre soin de votre santé voire agir dans l'urgence.

À titre d'exemple, Er Emergency Reality est une application vous permettant d'apprendre comment réaliser un massage cardiaque dans l'urgence, qui utilise la caméra de votre mobile pour vous indiquer quels sont les gestes à réaliser en temps réel.

D'autres applications permettent aux équipes soignantes de vous suivre à distance, notamment dans le cas d'un diabète. Elles comportent ainsi un carnet de suivi de glycémie sur smartphone, que les infirmiers peuvent consulter via l'application mobile.

Votre smartphone peut désormais se transformer en véritable appareil de mesure et vous permet ainsi de réaliser vous même un ECG (électrocardiogramme), un dépistage de cataracte ou encore une échographie. Vous obtenez alors le résultat directement sur votre mobile, à transmettre au professionnel concerné.

Les technologies avancées pour une meilleure prise en charge

Face aux problèmes de santé, observés par de nombreux médecins, des outils innovants ont été mis en place. Certains d'eux ont été conçus par exemple pour permettre une meilleure observance des traitements médicamenteux. Ainsi, certains blisters de médicaments sont désormais dotés de capteurs, indiquant grâce à une puce enregistreuse, les heures de prise de gélules.

Autre innovation pour la prise des médicaments: le pilulier SIMpill SMART. Il permet d'enregistrer la prescription médicamenteuse faite par le médecin et de la comparer à la prise effective des médicaments. En cas d'oubli de prise, l'aidant de la personne vulnérable reçoit un message avertisseur.

S'adressant aux personnes âgées, notamment atteintes de démences, des capteurs sous forme de patch ont également été développés, afin de géolocaliser les personnes et s'assurer de l'endroit où elles se trouvent, notamment en cas de déambulation voire de fugue.



Si ces différentes technologies sont encore peu développées, voire encore en projet, les années à venir risquent d'être riche en terme de techniques innovantes oeuvrant pour votre santé et prévenir tout risque.

Vous aimez cet article ? Votez !
10/10 (1 vote)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires