Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Troubles de la prostate et incontinence

Les hommes âgés sont souvent atteints de troubles de la prostate. Le plus courant est l'hypertrophie bénigne, un grossissement de la prostate qui peut entraîner une obstruction du canal urétral. Quelques explications au sujet de l'hypertrophie bénigne et ses conséquences sur la continence.

Qu'est ce que la prostate ?

La prostate est un organe assez méconnu du grand public. On en entend parler de nos jours car elle est souvent mise en cause par le cancer qui l'atteint. Des campagnes de préventions et de dépistage mettent au centre de la scène cette glande dont certains ignorent le fonctionnement et l'utilité. Nous allons désormais vous éclairer sur le sujet.

La prostate est donc une glande purement masculine. Son rôle est de sécréter une partie du liquide séminale, qui joue un rôle dans la reproduction masculine. La prostate est donc un élément essentiel et qui a un rôle bien défini au sein de l'appareil génital masculin. Elle peut subir quelques troubles au cours de la vie d'un homme.

Hypertrophie bénigne de la prostate

L'hypertrophie de la prostate est un phénomène tout à fait naturel. C'est, en d'autre terme, un grossissement progressif de la glande. Elle se développe à la puberté, et continue de grossir jusqu'à l'âge adulte où elle atteint une taille stable. Vers 40 ans environ, la glande reprend sa croissance. On note aujourd'hui que plus d'un million d'homme âgé de 50 à 80 ans subissent alors une hypertrophie bénigne de la prostate.

Ce grossissement est totalement indolore, et n'affecte pas la santé de l'homme. Elle ne doit surtout pas être confondue avec un cancer de la prostate ! Ce n'est ni une infection, ni une tumeur maline. L'hypertrophie est simplement une grosseur que l'on doit cependant réduire au risque de connaître certains troubles urinaires.

Conséquences sur le système urinaire

La prostate est une glande qui se situe sous la vessie est qui est traversée par le canal urétral. Si cette glande enfle, il se peut qu'elle créé une obstruction du conduit urinaire, et empêche ainsi l'homme d'uriner convenablement. La vessie se remplit sans pouvoir évacuer l'urine et il se produit alors un débordement que l'homme ne peut contenir. Le sphincter laisse échapper quelques gouttes d'urine (ou une miction complète) du fait de cette grosseur qui bloque le passage de l'urine. C'est ce qu'on appelle l'incontinence par regorgement.

Il est alors absolument impératif de consulter pour faire désenfler la prostate. Pour cela, il faut que vous sachiez que l'examen du toucher rectal est une option envisageable. Beaucoup d'hommes ne s'y prêtent pas, et continuent d'ignorer le problème, jusqu'à ce qu'il devienne envahissant.

Ne faîtes pas comme eux, consultez un médecin au plus vite.

D'autres articles sur l'incontinence masculine et des personnes âgées

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires