Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

L'urètre masculin

L'urètre est l'une des nombreuses parties du corps humain, c'est un canal servant pour le passage d'urine. Ainsi, l'urètre est un organe indispensable au corps, car il a pour rôle principal l'évacuation vers l'extérieur, partant de la vessie jusqu'au pénis. L'urètre possède une longueur moyenne de 12 cm, il est composé de plusieurs parties ayant toutes des fonctions précises.

Les différentes parties de l'urètre

La prostatique : se trouve au niveau du col vésical et le haut de la prostate, en bas. Sa position est verticale

La membraneuse : d'une longueur de 2 cm, elle traverse le diaphragme urogénital entouré par le sphincter externe. Elle est maintenue dans le périnée, dans un endroit bien rigide et solide.

La spongieuse : cette partie est divisée en deux sous parties : l'urètre périnéal et urètre pénien. La première partie permet un trajet de direction oblique vers le haut et en avant, elle reçoit également les sécrétions des glandes de Cowper. La deuxième partie mesure en moyenne 15 cm de long avec un diamètre moyen de 5 mm. Elle se trouve sur la partie ventrale du pénis.

Les différentes maladies de l'urètre

Il existe plusieurs types de maladies de l'urètre, souvent dû à des soucis d'écoulement dans le canal. Chez la femme l'urètre est plus court, elles sont donc plus sujettes aus infections dites "urinaires".

Parmi les maladies le splus connues l'on retrouve :

Inflammation : elle se manifeste par des sensations de brûlures, très douloureuses, au moment d'uriner. L'inflammation est une réelle infection qui peut aller vers la prostate pour provoquer une prostatite. Dans le cas le plus extrême l'inflammation peut se diriger jusqu'aux testicules et provoquerait une orchyépididymite.

La sténose : elle se manifeste à cause d'un rétrécissement de l'urètre, qui est tout simplement l'une des conséquences engendrées par une infection urinaire ou par une cicatrice lors d'une opération chirurgicale avec la pose d'un sondage.

L'urétrite : Elle se manifeste par des mictions difficiles et très douloureuses, ce qui est dû à des bactéries. Les bactéries liées à cette maladie sont généralement le gonocoque et la chlamydia.

Depuis 1984, la France a instauré un service de surveillance pour comprendre et limiter l'évolution de ces maladies sur le territoire.

Les femmes sont nettement moins touchés par les maladies de l'urètre, même si elles peuvent également rencontrer d'autres soucis liés à l'urètre tel que la cystite. Toutefois la longueur de cette partie du corps chez la femme, inférieure à celle de l'homme, leur cause d'autres désagréments.

D'autres articles en lien

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires