Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

Les vacances avec les petits enfants

Voici le temps des vacances et celui d'accueillir vos petits-enfants. Instants privilégiés des retrouvailles, joie de passer du temps ensemble... Ce sont des moments précieux, dont les petits comme les plus grands, garderont des souvenirs inoubliables. Mais ce séjour tant attendu entraîne aussi le bouleversement de votre espace et de votre rythme de vie. Se montrer disponible, vigilant et dynamique à chaque instant peut être épuisant ! Rassurez-vous : être des grands parents merveilleux ne passe pas nécessairement par des activités extraordinaires ! Ce sont des choses simples, des moments de vie et de rires partagés qui font toute la réussite d'un séjour chez les grands-parents.

Un cadre détendu où le temps n'est pas compté

Vous allez proposer à vos petits-enfants ce dont ils ont le plus besoin : du temps, de la disponibilité, de l'écoute. Pour faciliter cette entreprise mieux vaut anticiper leur arrivée afin d'éviter les corvées dès le premier jour ! Pour que tout soit clair, il est préférable de déterminer précisément la durée du séjour. Quelques éléments à ne pas oublier, carnet de santé, médicaments, numéros de téléphone urgents font partie des recommandations habituelles. Inutile de se laisser submerger par l'inquiétude légitime des parents ! La confiance mutuelle rassure et sécurise les enfants. Le doudou, la poupée, la peluche indispensable à l'endormissement, quelques livres et jouets font partie du bagage indispensable de vos petits invités.

Les courses au supermarché sont un facteur de fatigue et d'énervement. Afin de les retarder un peu vous pouvez garnir le réfrigérateur en fonction de leurs goûts, mais aussi de ce que vous avez envie de leur faire découvrir. Vous savez bien que les épinards sont toujours meilleurs chez mamie !

Votre espace risque d’être envahi par des jouets, des vêtements, des chaussures. Aussi des règles de vie fermes sans être rigides s'imposent-elles dès le début.

Des règles de vie à accepter et à respecter

Le rôle des grands-parents est essentiel dans la construction de la personnalité et l'épanouissement d'un enfant. Les valeurs transmises complètent celles que donnent les parents, même si les enjeux éducatifs sont différents. Les enfants ont besoin des repères stables et sécurisants que vos exigences vont leur apporter. Certaines peuvent être discutées, d'autres ne sont pas négociables ! Heure du coucher, volume de la télévision et temps passé à la regarder, rangement des jouets, toilette... doivent être envisagés selon l'âge de vos petits-enfants, mais aussi en fonction de vous. Pas de sentiment de culpabilité si vous avez besoin d'un moment de repos chaque jour ! Les enfant comprendront et accepteront volontiers une heure de jeux calmes pendant que vous vous détendez. S'ils ont conscience que cette condition vous permet d'être disponible le reste du temps, ils respecteront la contrainte.

Une complicité qui s'établit et des activités réalisées ensemble.

De la partie de Monopoly à la visite au zoo, l'important est finalement moins l'activité en elle-même que la façon dont elle est partagée. En effet, le dialogue, qui s'instaure entre vos petits-enfants et vous, les questions et le partage des connaissances définissent un territoire de vraie complicité et d'affection. Ces moments extraordinaires ne peuvent être vécus dans le stress et la précipitation. Les enfants apprendront beaucoup en partageant certaines de vos occupations quotidiennes : jardiner, cueillir des fruits, faire de la pâtisserie... Ils n'ont habituellement ni la possibilité, ni le temps d'effectuer ces petits travaux. Des sorties peuvent également être programmées. Un coup d'œil à la presse locale vous renseignera sur les évènements qui méritent une visite. Séance de cinéma, visite d'une ferme ou d'un monument, promenade en vélo ou à pied... tout est prétexte à vivre ensemble des instants joyeux. Sans que ce soit une corvée, un petit cahier où l'enfant gardera trace par écrit, dessin, collage, photo de son séjour peut être complété chaque jour.

Les photos de famille sont également une source inépuisable de questions et d'échanges. Seuls les grands-parents ont les clés d'un passé que l'enfant ignore encore. Lui en parler, c'est lui faire prendre conscience de son appartenance à une famille et lui montrer qu'un temps existait avant lui. Les souvenirs de votre enfance sont, pour vos petits-enfants, des histoires merveilleuses qu'il ne faut pas hésiter à leur raconter.

Savoir se préserver

Surveiller, organiser, préparer les repas, veiller sur tout et sur chacun... le séjour de vos petits-enfants exige beaucoup d'attention et d'énergie ! Le changement de rythme de votre journée ne doit pas être une épreuve. Il est donc indispensable que vous vous ménagiez des pauses et que vous ne sacrifiiez pas tout ce que vous appréciez habituellement. Si une journée a été particulièrement éprouvante, le lendemain sera obligatoirement plus calme ! L'alternance entre activité physique, sorties, voyages en voiture et occupations moins fatigantes est indispensable. Pour vous aussi ces vacances ne doivent réserver que du bonheur !

Vous aimez cet article ? Votez !
10/10 (1 vote)
Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires