Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

L'appareil vésical féminin

De nombreuses personnes souffrent d'incontinence urinaire, afin de bien comprendre les causes, il convient de connaître l'anatomie de l'appareil vésical féminin. Pour en savoir plus, suivez le guide.

L'appareil urinaire

L'anatomie de l'appareil vésical féminin est simple, en effet, il est essentiellement composé de quatre organes vitaux : les reins, les uretères, la vessie et l'urètre.

Les reins

Ils ont la taille d'une balle de tennis et la forme d'un haricot. Existants par paire, ils sont implantés de chaque côté de la colonne vertébrale. Le rôle principale des reins est de filtrer et éliminer les déchets et les toxines contenues dans le sang afin de le transformer en urine. Purificateurs naturels du corps humain, les reins veillent également à la bonne expulsion de l'urine vers les uretères.

Les uretères

Il s'agit de deux petits canaux qui prolongent les reins à la vessie. Les uretères mesurent entre 20 et 30 cm (assez court chez les femmes) et sont assez étroits. Dotés d'un dispositif anti-refoulement, ils veillent à ce que le liquide ne remonte pas dans les reins.

La vessie

Placée devant le vagin et l’utérus chez la gent féminine, elle ressemble à une grosse poire. La vessie est composées de trois orifices. Les deux premiers proviennent des uretères, le dernier quant à lui rejoint le canal de l’urètre. Elle remplit le rôle d'un réceptacle d'urine et fait office de chasse d'eau quand il se contracte. Lors de la miction, l'urine est évacuée vers l'urètre. A savoir, la vessie a une contenance maximale de 500 ml environ, toutefois, la sensation de besoin se fait ressentir entre 200 et 300 ml.

L’urètre

Chez la femme, il mesure trois centimètres pour un diamètre de cinq millimètres environ. Il part de la vessie et débouche à l'extérieur, juste en dessous du clitoris.

Sa fonction principale est de transporter l'urine contenu dans la vessie vers l’extérieur de l'organisme. A savoir, l'urètre possède deux sphincters :

  • Le sphincter lisse de l'urètre : c'est lui qui s'occupe de fermer l’urètre et empêcher l’urine de s’écouler. Toutefois, ce sphincter se relâchent automatiquement quand la vessie est pleine.
  • Le muscle sphincter de l'urètre : il s'agit d'un muscle en forme d'anneau entourant la partie inférieure de l'urètre, à l'extrémité. Il est contrôlable par notre cerveau, donc par notre volonté. Grâce à lui, on peut tour à tour retarder ou engendrer la miction.

Chacune de ces différentes parties de l'appareil vésical joue un rôle primordial dans l'évacuation de l'urine chez la femme.

Vidéo explicative de l'anatomie de l'appareil urinaire

D'autres articles en lien avec le sujet

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires