Un conseil, un renseignement
03 21 99 20 76
du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h

La vie amoureuse lorsque l'on est incontinent

Lorsqu'une personne souffre d'incontinence ou même de fuites urinaires, il lui est souvent compliqué de vivre de façon épanouie avec soi et par conséquence, avec un partenaire. Honte et culpabilité peuvent envahir la personne incontinente pour qui, comme pour tout individu, la vie amoureuse est primordiale...

Incontinence chez la femme et vie amoureuse

Lors d'un rapport sexuel, il se peut qu'une femme subisse des pertes urinaires selon deux mécanismes. En cas d'incontinence d'effort, un mouvement ou un effort peut engendrer des fuites urinaires.

En cas d'hyperactivité vésicale, les fuites urinaires peuvent faire suite à une contraction de la vessie liée à une forte émotion.

Dans les deux cas, la honte et la baisse de libido poussent certaines femmes à avoir de moins en moins de relations sexuelles.

Incontinence chez l'homme et vie amoureuse

Même si l'incontinence urinaire est plus rare chez les hommes, lorsqu'elle est là, les relations amoureuses deviennent compliquées. Sentiment de honte, de perte de virilité : la perte de confiance peut entrainer la fameuse panne qui, à répétition, espace de plus en plus les relations sexuelles.

Le dialogue, une étape clé

Même si cela est difficile, la première des solutions est d'en parler : à son conjoint, tout d'abord. Avec lui, envisagez d'en parler à votre médecin (gynécologue ou urologue) pour trouver une solution car effectivement, de nombreuses solutions existent contre l'incontinence.

Si cette affection vous gêne dans votre sexualité, n'hésitez pas à en parler à un sexologue.

Les bonnes pratiques à adopter

Afin de réduire le risque de fuites urinaires lors des rapports sexuels, prenez soin de :

  • Vous rendre aux toilettes avant un rapport amoureux
  • Evitez l'effort et les changements de position brusques
  • Pour les femmes, faire de la rééducation périnéale afin de renforcer votre périnée.

Vous l'avez compris, le plus important est d'en parler. La vie amoureuse se vit à deux et il est souhaitable de partager cette épreuve avec votre conjoint qui à coup sûr, vous donnera le courage et la motivation pour consulter un médecin. Des solutions existent, ne l'oubliez pas.

D'autres astuces pratiques au quotidien

Modifier mes informations
Veuillez saisir votre email. Après validation vous recevrez un mail contenant la marche à suivre pour modifier vos informations
IMPORTANT : les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires