Arthrose : L'alimentation pour soulager les douleurs des seniors

Si la communauté médicale reste encore divisée quant à l'impact de l'alimentation sur les douleurs de l'arthrose, il n'empêche que certains aliments aux vertus anti-inflammatoires aident, de manière notable, à lutter contre les effets de la maladie. D'autres à l'inverse sont à éviter. Tous nos conseils pour lutter contre l'arthrose.

L'alimentation : le remède contre l'arthrose ?

L'arthrose représente la maladie articulaire la plus courante chez les personnes âgées. Selon la société française de rhumatologie, 65 % des plus de 65 ans sont touchés par la maladie. Un chiffre qui passe à 80 % chez les plus de 80 ans. Une affection pouvant ternir le quotidien des seniors qui, accablés par les douleurs, préfèrent rester chez eux et finissent par s'isoler au lieu de profiter de leur retraite. Outre les traitements médicamenteux, certaines habitudes alimentaires peuvent néanmoins aider à soulager les effets néfastes de l'arthrose. Une nourriture allégée, par exemple, délestera le malade de quelques kilos. Un amaigrissement qui peut prévenir les symptômes et empêcher leur progression lorsqu'ils sont déclarés.

Les malades pourront se faire aider par un nutritionniste qui, en fonction de leur profil et de leurs habitudes alimentaires, saura leur élaborer des menus sains. Certaines complémentaires santé spécialement dédiées aux personnes âgées prennent en charge les consultations chez un nutritionniste. Ces assurances santé peuvent également proposer, à l'image de la mutuelle senior Eovi Mcd, un remboursement des médecines douces comme l'acupuncture ou l'ostéopathie qui contribuent aussi à soulager les douleurs articulaires. Se renseigner sur ce type de contrats peut ainsi permettre une meilleure prise en charge de la maladie.

Arthrose : Les bons réflexes alimentaires pour les seniors

Outre une alimentation sans excès, un autre consensus a également été trouvé dans l'action des « bonnes graisses » contre l'arthrose. Au contraire des omega-6, dites graisses polysaturées qui favorisent les inflammations, les omega-3 ont des effets anti-inflammatoires prouvés. Or, dans notre alimentation actuelle, il y a en moyenne 10 à 15 fois plus d'omega-6 que d'omega-3.

Afin de rétablir l'équilibre, les seniors atteints de douleurs articulaires devront remplacer leur huile habituelle par de l'huile de colza à laquelle ils pourront ajouter des aromates de type thym, romarin, origan, menthe, ail pour augmenter la puissance anti-inflammatoire. La consommation de noix ou de graines de lin est aussi recommandée tout comme les poissons gras- maquereau, sardine, saumon - ainsi que certains fruits et légumes.

Les personnes âgées devront ainsi opter, en premier lieu, pour les baies et les fruits rouges (fraises, framboises, mûres, cerises), puis pour les agrumes, l'ananas, les kiwis, les prunes et les dattes dont les effets antioxydants sont particulièrement efficaces contre la multiplication des cellules cancéreuses.

Du côté des légumes, les malades d'un certain âge privilégieront les crucifères : chou-fleur, chou rouge et blanc, chou de Bruxelles, chou frisé, brocoli - en période de « cure », 400 g de chou par jour seront consommés ainsi qu'un grand verre de jus de chou rouge. Les poivrons, artichauts, céleri, épinards, ail et tomates sont également conseillés.

Enfin, les épices constituent également un bon remède pour lutter contre les douleurs de l'arthrose en particulier le gingembre et le curcuma. Associés en cuisine à l'ail, aux oignons ou à l'origan, ils sont des anti-inflammatoires féroces.

Contre l'arthrose, les aliments à proscrire

Pour qu'arthrose et alimentation fassent bon ménage, la consommation de produits laitiers doit être diminuée ! Leurs protéines étant d'une taille certaine, elles sont difficiles à digérer. En outre, on les soupçonne d'entrer dans le sang et de favoriser les inflammations. Aussi, les personnes d'un certain âge se tourneront plutôt vers le fromage de brebis et le lait écrémé sans lactose que l'on trouve désormais dans tous les supermarchés.

Si les études sur l'arthrose n'ont pas réellement montré que le gluten était un facteur aggravant, certains malades peuvent néanmoins développer une fatigue chronique ou des troubles d'ordre digestif lorsqu'ils consomment de manière excessive des pâtes ou du pain. Mais avant de complètement supprimer ces aliments de leur consommation, ils pourront faire un test pendant quelques jours afin de constater si les douleurs deviennent moins intenses.

En outre, certains compléments alimentaires seniors peuvent également aider à lutter contre les douleurs liées à l'arthrose.

Une régénération artificielle du cartilage pour lutter contre l'arthrose

Des chercheurs français travaillent actuellement à une solution qui permettrait de réparer artificiellement le cartilage articulaire, directement attaqué par l'arthrose. Cette avancée scientifique se présenterait sous la forme d'une injection de gel de cartilage articulaire qui aiderait à réparer définitivement les lésions. Le laboratoire situé à Lyon espère ainsi mettre sur le marché ses premiers kits de gel dès 2020. En outre, la thérapie cellulaire, le futur de la médecine pour certains spécialistes, détient de grosses promesses pour les malades atteints d'arthrose. Il faut simplement faire preuve d'un peu de patience !

Un commentaire

0 commentaire