Chaque année, l'arrivée des grosses chaleurs rappelle les tristes conséquences de la canicule de l'été 2003. Quels sont les risques ? Comment se protéger de la chaleur pour moins craindre la canicule ?
MDM France vous donne quelques pistes pour mieux comprendre.
En été, la santé de chacun peut être mise en danger si 3 critères sont réunis :
Les nourrissons et les personnes âgées sont les plus exposés à ces risques de la canicule. En effet, le corps ne réagit pas de la même façon selon son âge :
Les personnes devant rester au lit ou dont les médicaments peuvent altérer les capacités de l'organisme à s'adapter à la chaleur sont elles aussi soumises à davantage de risques en cas de canicule.
D'autres personnes peuvent également craindre la canicule : ce sont notamment les travailleurs manuels en extérieur ainsi que les sportifs pratiquant une activité de plein air. En transpirant beaucoup, ces personnes sont exposées à une déshydratation.
Pour limiter les risques de la canicule, l'État a mis en place un Plan canicule. Celui-ci, qui comporte 4 échelons pour permettre à chacun de mieux évaluer la situation, offre notamment la possibilité de connaître en avance les risques météorologiques. Une plateforme téléphonique est également mise en place. Le Plan canicule reste en place tout l'été, du 1er juin au 31 août.
Afin de se protéger et de ne plus craindre la canicule, il est recommandé d'adopter certains réflexes :
En cas d'apparition de signaux comme des bouffées de chaleur, des crampes, des maux de tête ou encore une soif intense, ne pas hésiter à contacter les pompiers ou le Samu.
Pour d'autres conseils santé, rendez-vous sur www.radiancehumanis.com