Jardiner efficacement en automne

L'automne est la saison durant laquelle se prépare le jardin d'exception dont vous rêvez au printemps. Voici les actions à réaliser en automne.

Les plantes

L'automne est une saison propice au repiquage de plantes. Celui- ci en effet facilité par l'humidité de la terre. Profitez de l'automne pour réaliser les dernières plantations avant les premières gelées. Les roses, par exemple, se plantent à cette saison. Pensez à planter vos bulbes (tulipes, jacinthes, narcisses,...) en automne afin qu'ils fleurissent à la venue du printemps. Prenez bien soin de les enfoncer à une profondeur correspondant à deux ou trois fois leur taille. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un plantoir à bulbes qui vous permettra de creuser un trou suffisamment large et profond.

Pour planter des arbustes persistantes (conifères, plantes de terre de bruyère), il est nécessaire que votre sol soit encore chaud. Le moment propice est donc fin d'été/début automne, en fonction du climat bien sur. Si votre terrain est lourd et humide, mieux vaut attendre le début du printemps pour effectuer ces plantations.
Au niveau de l'entretien du jardin, il est temps de couper les plantes vivaces herbacées, les arbustes et les buissons. Vous leur éviterez ainsi de dépérir. Une dernière taille des haies est également recommandée, afin qu'elles ne pourrissent pas suite à l'accumulation d'humidité.

Les fruits et légumes

Si vous avez des arbres fruitiers, c'est la meilleure période pour les traiter et les protéger ainsi de l'hiver. C'est aussi le moment de planter les petits arbres fruitiers tels que les framboisiers. Si vous possédez déjà des groseilliers, une taille de ceux- ci ne sera pas superflue.

Ramassez les derniers légumes avant l'arrivée des grands froids: carottes, betteraves, navets, chicorées,... Les racines de chicon peuvent être retirées de terre pour être placées dans un bac de sable à l'abri. Si vous avez des artichauts, veillez à bien les protéger pour l'hiver. L'automne est la saison idéale pour repiquer les laitues pommées d'hiver et réaliser des semis de cerfeuil, mâche, fève et ail blanc.

N'oubliez pas de protéger vos plantations à l'entrée de l'hiver. Certaines sont plus fragiles que d'autres et ne survivront pas à l'hiver sans protection efficace. 'est le cas par exemple des fraisiers, du cerfeuil,... Les ennemis des plantations en hiver sont le gel et l'humidité.

Si l'automne est le moment des dernières récoltes, c'est aussi la saison idéale pour préparer son jardin pour le printemps, tout en veillant à protéger les plantations de l'hiver. Les activités de jardinage sont donc nombreuses durant cette saison.

Cet article vous a plu ?

Jardiner efficacement en automne
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)

Un commentaire

0 commentaire