L'incontinence est un trouble urinaire, ou anal, qui peut toucher les personnes de tous âges et tous sexes. Cette affection entache la vie de millions de personnes dans le monde. Pourtant, il suffit de suivre quelques conseils pour apprendre à vivre avec ce souci qui n'est que bénin.
Pour mieux vivre son incontinence au quotidien, il faut prendre le temps d'attribuer une place particulière à vos miction dans votre emploi du temps. Faîtes ou faîtes faire à votre médecin un calendrier mictionnel et planifier à l'avance vos visites aux toilettes pour anticiper vos besoins, vous réapprendrez à votre système urinaire à fonctionner correctement.
Ces petits conseils vous aideront grandement à vivre avec votre incontinence sans que cela devienne une source de gêne extrême. A suivre, donc, quelques remèdes contre l'incontinence pour vous aider à mieux anticiper cela.
Contrairement à ce que l'on aurait tendance à croire, l'hydratation reste primordiale même lorsque l'on souffre d'incontinence. Buvez 1L d'eau par jour, c'est la quantité idéale pour bien s'hydrater. Évitez cependant de trop boire d'un coup, il faut s'hydrater régulièrement au long de la journée, en n'abusant pas le soir, sous peine de devoir se lever la nuit.
Les fruits, légumes et céréales doivent occuper une grande place dans votre alimentation au quotidien. Leur apport en fibre va favoriser votre transit. La constipation est source de fuites urinaires car elle force sur votre zone pelvienne ! De plus, certains aliments auront un pouvoir drainant sur les reins et purifieront vos urines, évitant ainsi l'irritation de la vessie et le risque d'augmentation de l'incontinence.
Voici une liste non exhaustive d'aliments à éviter ou diminuer lorsque l'on est sujet aux incontinences :
- Le chocolat car le cacao va exciter votre vessie.
- Tout ce qui est agrumes et tomates qui irritent la vessie.
- L'alcool, thé, café, sodas qui sont des diurétiques.
Bon nombre de produits homéopathiques peuvent soulager vos symptômes liés à l'incontinence. Si vous avez un sommeil agité et des envies d'uriner la nuit, songez à la Belladonna 9 CH. Si l'odeur de votre urine est très forte, le Benzoïcum 9 CH aidera à l'atténuer.
Votre vessie est paralysée par une atonie ? Prenez du Causticum 15 ou 30 CH qui aidera au retour à la normale. Si vous sentez des brûlures au niveau de la vessie, prenez du Staphysagria 15 CH. Enfin, pour les irritations, l'Apis 60% est recommandé.
Deux infusions très faciles à faire chez soi qui pourront vous aider à gérer votre incontinence : l'infusion d'ortie jaune ou de fleurs de lamier jaune. Suivez une cure de cinq semaines à raison d'un verre tous les jours. Déposez une cuillère à café de la plante dans une tasse et versez de l'eau en ébullition, laissez infuser, buvez.
La quercétine est une plante anti-inflammatoire qui réduit les besoins urgents, souvent recommandé par les médecins. La plante buchu est un remède utilisé en Afrique du Sud pour les infections de la vessie, elle a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et diurétiques qui purifient votre système urinaire.
Le surpoids exerce une pression sur votre abdomen et peut troubler les muscles de la vessie et ainsi être responsable des fuites urinaires. Ainsi, grâce à un régime alimentaire équilibré de trois repas par jour et un goûter, votre perte de poids aidera à soulager votre système urinaire.
Afin de rééduquer votre région pelvienne, avec les bonnes protections pour éviter les fuites, le sport sera votre meilleur ami. Optez pour un sport tout en douceur car tous vos mouvements à base de sauts appuieront sur votre vessie. Les sports privilégiés pour les personnes de plus de trente ans sont le vélo, la natation et le fitness. Pour les plus jeunes, le jogging et la course à pied sont recommandés. Évitez bien évidemment de porter des charges lourdes.
Les incontinences ne devraient pas donc pas vous gâcher la vie, il y a des solutions, des remèdes et des moyens de vivre au mieux avec vos fuites. Quelques habitudes sont à prendre, et certaines autres sont à perdre. Suivez les conseils ci-dessus et l'incontinence ne se mettra plus à travers vos projets. Changez vos habitudes aux toilettes et à table, évitez les talons hauts qui vous mettent en mauvaise position, arrêtez de fumer car la toux appuie sur la vessie, ne portez pas de charges lourdes, diminuez le café et le thé qui excite votre système urinaire et vous vous sentirez déjà beaucoup mieux.