Le senior cottage : la maison médicalisée

Dépassé un certain âge, l'horizon se réduit à deux possibilités: rester seul chez soi ou partir s'installer en maison de retraite pour tordre la pesanteur de la solitude. Mais aujourd'hui, une troisième voie s'offre peut-être à nos aînés. Nommée le Senior Cottage (le chalet senior, en français), cette solution vise autant à pallier la solitude de la personne qu'à éviter le coût exorbitant des établissements spécialisés. Explications.

Au départ, une idée australienne

Le concept du Senior Cottage n'est pas nouveau, si tant est qu'on desserre un peu le périmètre national pour regarder ce qui se fait ailleurs. Dans certains territoires anglo-saxons, comme l'Australie ou les Etats-Unis, le granny pod est bien installé et fait figure de solution adéquate pour lutter contre l'isolement des personnes âgées.

L'idée est limpide : il s'agit simplement de bâtir dans son jardin un chalet pour accueillir un proche. Ainsi, la start-up éponyme propose l'installation d'un cabanon confort parfaitement équipé (assistance médicale, salle de bain, kitchenette, sol chauffant etc) et solidement isolé grâce au bois importé de Lettonie.

À mi-chemin entre autonomie et maison de retraite

Le Senior Cottage présente les mêmes atours qu'un petit appartement, sans l'isolement, et presque la même sûreté qu'un établissement spécialisé ou qu'une maison de retraite, sans le loyer onéreux. Bien sûr, ceux qui souhaitent offrir à leurs proches ce type de solution doivent disposer d'une maison et, surtout, d'un jardin suffisamment vaste (au moins 300m²). La start-up Senior Cottage se charge du reste en ramenant sur place les matériaux nécessaires et en finalisant la construction en un délai extrêmement court (quelques jours). Si le coût d'une telle installation culmine à 47 999 euros, l'acheteur dispose de différentes possibilités de paiement, dont celle d'un crédit sur dix ans assorti d'un loyer mensuel de 690€ - contre en moyenne 1752 à 1857€ par mois pour les établissements spécialisés.

Finalement, le Senior Cottage ne constitue peut-être pas la panacée (notamment d'un point de vue pratique), mais il offre aux personnes désireuses de loger leur proche pour un coût moindre une bonne alternative. L'aîné rompt ainsi l'isolement inhérent à la vie en appartement et peut bénéficier d'un équipement médical adapté.

Cet article vous a plu ?

Le senior cottage : la maison médicalisé
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)

Un commentaire

0 commentaire