L'incontinence urinaire touche des millions de femmes en France. On compte une femme sur dix étant atteinte de cette maladie. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les fuites urinaires peuvent apparaître à tout âge, même chez les jeunes femmes. Il existe différents types de fuites. Elles surviennent inopinément au cours de la journée et de la nuit. L'incontinence urinaire est une pathologie handicapante dans la vie courante. Pour retrouver une vie normale, les femmes utilisent des protections. Il est possible de soigner cette maladie à l'aide d'un traitement ou d'une intervention. Cela se décide selon les pathologies.
Les fuites urinaires chez la femme causent des troubles importants selon les pathologies. On distingue deux types d'incontinence urinaire. L'incontinence est détectée après consultation chez un médecin généraliste puis un urologue. La plus fréquente est l'incontinence urinaire d'effort. Trois femmes sur quatre en sont atteintes. Elle survient lors d'une toux, un éternuement, en soulevant une charge, durant un exercice sportif ou simplement en riant. Le sphincter, ensemble de muscles censés retenir l'urine dans la vessie, ne jouent plus leur rôle. Les causes de l'incontinence urinaire d'effort peuvent être un accouchement, une grossesse ou la ménopause.
L'incontinence par impériosité est due à des troubles du fonctionnement de la vessie. Les sphincters et la vessie agissent de manière hyperactive et font pression. La patiente ressent immédiatement le besoin d'uriner après la fuite. Ce type de fuite urinaire féminine survient à un âge tardif. Elle cause de nombreuses fuites d'urine et devient difficile à vivre au quotidien. Elles peuvent apparaître lorsque la patiente entend le bruit de l'eau qui coule ou lors de changements de température importants. La perte d'urine est spontanée et fréquente. Elle survient le jour comme la nuit, ce qui implique une protection adéquate.
Les fuites urinaires chez la femme ne sont pas sans issue. Les protections facilitent le quotidien pour les femmes qui travaillent ou qui pratiquent une activité physique importante. Il existe différents traitements selon les cas d'incontinence :