Sport pour senior : la randonnée

Seul ou en groupe, que ce soit en hiver, au printemps ou en période plus estivale, la randonnée est l'un des sports les plus bénéfiques, autant pour le corps que pour l'esprit. La randonnée permet dans un premier temps de se ressourcer mais également de se détendre et de rester en bonne forme physique. C'est pour cela que la randonnée est une activité fortement conseillée. Pour autant, il est nécessaire de s'informer avant de se lancer dans ce type de sport. En effet, comme tous les sports, il est important de prendre garde aux faux mouvements et aux risques liés à ce sport. Voici donc un court article à la fois sur les avantages et les contre-indications à prendre en compte avant de commencer.

Les bienfaits

Tout d'abord, la randonnée est un sport qui peut aussi bien s'effectuer en pleine nature que dans des environnements plus proches de la ville. La randonnée est donc l'occasion de découvrir de nouveaux paysages, tous très variés. En plus de permettre de changer d'environnement quotidien, les randonnées offrent la possibilité de rester en forme physique. En effet, la marche est un sport très stimulant pour l'ensemble du corps tout en exigeant une certaine concentration, à la fois sur sa respiration et la coordination de ses mouvements.

Les bons gestes

En ce qui concerne les mouvements à éviter, certains gestes sont à connaître : tout d'abord, il est essentiel de commencer par des randonnées qui correspondent à votre niveau sportif. Dans un deuxième temps, il est inutile de vouloir aller trop vite, ou d'avoir des objectifs dépassant vos capacités habituelles. Enfin, nous vous conseillons de marcher le plus souvent possible en groupe, outre la dimension sociale et conviviale du sport, partir à plusieurs permet d'instaurer un rythme de marche qui convienne à tous, tout en étant en sécurité, en cas d'accident sur la route. Il est vrai que partir seul représente toujours un risque et ce, quel que soit le niveau sportif des personnes en question.

Contre-indication

Enfin, en ce qui concerne les contrindications de ce sport, elles concernent surtout votre état de santé. Evitez de sortir en randonnée lorsque vous vous sentez fatigué, faible, ou que vous venez de passer des examens médicaux. Il est également déconseillé d'aller marcher dans le cas où vous avez été contraint de modifier votre environnement habituel trop longtemps, si vous rentrez de vacances par exemple, afin d'éviter l'accumulation de fatigue.

Petit conseils élémentaires pour une randonnée

Cet article vous a plu ?

Sport pour senior : la randonnée
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)

Un commentaire

0 commentaire