Lorsqu'une personne souffre d'incontinence ou même de fuites urinaires, il lui est souvent compliqué de vivre de façon épanouie avec soi et par conséquence, avec un partenaire. Honte et culpabilité peuvent envahir la personne incontinente pour qui, comme pour tout individu, la vie amoureuse est primordiale...
Lors d'un rapport sexuel, il se peut qu'une femme subisse des pertes urinaires selon deux mécanismes. En cas d'incontinence d'effort, un mouvement ou un effort peut engendrer des fuites urinaires.
En cas d'hyperactivité vésicale, les fuites urinaires peuvent faire suite à une contraction de la vessie liée à une forte émotion.
Dans les deux cas, la honte et la baisse de libido poussent certaines femmes à avoir de moins en moins de relations sexuelles.
Même si l'incontinence urinaire est plus rare chez les hommes, lorsqu'elle est là, les relations amoureuses deviennent compliquées. Sentiment de honte, de perte de virilité : la perte de confiance peut entrainer la fameuse panne qui, à répétition, espace de plus en plus les relations sexuelles.
Même si cela est difficile, la première des solutions est d'en parler : à son conjoint, tout d'abord. Avec lui, envisagez d'en parler à votre médecin (gynécologue ou urologue) pour trouver une solution car effectivement, de nombreuses solutions existent contre l'incontinence.
Si cette affection vous gêne dans votre sexualité, n'hésitez pas à en parler à un sexologue.
Afin de réduire le risque de fuites urinaires lors des rapports sexuels, prenez soin de :
Vous l'avez compris, le plus important est d'en parler. La vie amoureuse se vit à deux et il est souhaitable de partager cette épreuve avec votre conjoint qui à coup sûr, vous donnera le courage et la motivation pour consulter un médecin. Des solutions existent, ne l'oubliez pas.